lundi 12 octobre 2015

Tarte "crumble" poire chocolat


Eh oui en ce moment je suis dans les tartes! Je ne sais pas si c'est l'automne qui m'inspire cela, mais j'ai tout le temps envie de tarte...

Mais voilà, entre la tarte et le crumble mon coeur balance...alors je me suis dit, pourquoi ne pas se lancer et improviser? Une tarte au crumble ca peut peut être se faire...? 

Au final je suis plutôt contente du résultat, le tout étant de garder quand même un certain équilibre pour que l'ensemble ne soit pas trop sec. J'ai donc choisi l'alliance poire chocolat, car je trouve qu'à la cuisson, la poire reste souvent bien moelleuse. Et puis le chocolat...ca va de soit! 

Alors si comme moi vous êtes parfois indécis et que vous ne savez que choisir entre la tarte ou le crumble, voici la recette.


Pour 6 personnes : 
   Pour la pâte (toujours la même, sablée) recette ici
   Pour la garniture :
      - 200g de chocolat noir dessert
      - 1kg de poires
      - un peu de cannelle
      - une pincée de gingembre moulu
      - 25g de sucre 
   Pour le crumble :
      - 100g de farine
      - 25g de poudre d'amandes
      - 100g de sucre roux
      - 100g de beurre
      - quelques amandes effilées
  1. Préparez la pâte et réservez la au frais pendant 1h.
  2. Faites préchauffer le four th 7-8.
  3. Pelez et coupez les poires en petits quartiers et faites les revenir à la poêle dans une noisette de beurre. Ajoutez le sucre et les épices et laissez les poires caraméliser légèrement.
  4. Préparez le crumble. Dans un saladier, mélangez la tous les ingrédients en les émiettant au doigt. Réservez. 
  5. Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde. Une fois fondu, mélangez le aux poires. 
  6. Sortir la pâte et l'étaler. Disposez la dans un moule préalablement beurré et piquez la.
  7. Ajoutez le mélange poire chocolat sur le fond de tarte, puis émiettez le crumble au dessus.
  8. Cuire pendant 40mn.


Je crois que j'ai un faible pour ce vieux livre de cuisine et ses jolies illustrations...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire