vendredi 17 juillet 2015

Cake anglais aux fruits confits


D'accord nous sommes en plein été...et j'admet que cette recette de cake est plutôt adaptée à la période des fêtes mais...J'adore le cake aux fruits confits, et j'en avais vraiment envie...le genre d'envie irrépressible. J'allais finir par craquer et en acheter un tout fait et puis je me suis dit qu'après tout ca ne devait pas être bien compliqué d'en faire un soi même! Alors je me suis lancée...et je crois que c'était une très bonne décision car pour une première, je suis ravie! Après mes petites recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de variantes qui nécessitent parfois beaucoup de temps et d'ingrédients. Au final j'ai choisi une recette simple que j'ai adapté à ma sauce, et je pense la refaire souvent.

Bon j'arrête de vous vendre ce cake, et je vous partage ma recette! 



Pour 8 personnes : 
   - 200g de farine
   - 125g de beurre mou
   - 80g de sucre brun (ou blanc à défaut, mais le brun donne en partie sa jolie couleur au cake)
   - 100g de mélange de fruits confits
   - 100g de raisins secs
   - 100g de cerises confites (amarena pour ma part, et cela fait très bien l'affaire!)
   - 3 c à soupe de rhum (ou d'un alcool de fruit, pour moi liqueur de mirabelle)
   - 2 c à soupe de caramel liquide (beaucoup utilisent du miel ou de la mélasse, mais c'est ce que j'avais sous la main)
   - 1 sachet de levure chimique
   - sucre à chouquette (facultatif)
  1. La veille de la préparation du cake, faire macérer les fruits dans 3 cuillères à soupe d'alcool. Couvrez et laissez de côté. 
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Travaillez le beurre mou avec le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux.
  4. Ajoutez les oeufs au mélange beurre sucre en mélangeant bien. 
  5. Versez le caramel. 
  6. Ajoutez la farine et la levure à la préparation  et mélangez afin d'obtenir une pâte lisse.
  7. Une fois un mélange homogène obtenu, incorporez les fruits macérés* et le reste d'alcool dans lequel ils ont macéré.
  8. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou bien recouvert d'un papier sulfurisé et enfournez pour 40 à 50mn. Vous pouvez saupoudrez le cake de perles de sucre et de quelques fruits confits sur le dessus avant la cuisson afin d'obtenir un joli rendu.
* Nombreux sont ceux qui préconisent de rouler les fruits dans la farine avant de les incorporer au mélange afin qu'ils ne tombent pas dans le fond du gâteau. J'avais bien retenu ce conseil et au denier moment...j'ai oublié. Les fruits ne sont pas tombés dans mon cas, mais c'est une astuce qui est surement bonne à prendre!

Le cake se déguste bien froid et est encore meilleur le lendemain.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire