dimanche 27 décembre 2015

Bûche au pralin


Je suppose que vous êtes tous en pleine digestion des repas de Noël, mais je profite de cette période entre les fêtes pour vous partager la recette de la bûche que j'ai réalisé pour le repas du réveillon. 
Même si j'aurais préféré vous la poster avant Noël, je trouve qu'il n'est pas trop tard car après tout, il reste encore le réveillon de l'an! Et une bûche pour le réveillon, pourquoi pas... 

J'ai voulu rester très traditionnelle et j'ai choisi de faire une bûche à la crème au beurre. Je sais que cela ne plaît pas forcément à tout le monde car c'est parfois un peu lourd, mais je vous assure que la crème au beurre maison n'a vraiment rien à voir avec celle que l'on trouve sur les gâteaux du commerce et elle passe beaucoup mieux! Ici j'ai choisi de l'aromatiser au pralin, mais vous pouvez aussi l'aromatiser au chocolat ou bien avec un alcool comme du Grand Marnier ou encore de la vanille

Je vous conseille de réaliser la bûche la veille car les saveurs se développent et le biscuit est moins sec. La crème au beurre quant à elle peut être préparée jusqu'à trois jours à l'avance. Il faut alors la conserver au frigo dans un récipient hermétique. 


Pour 8 personnes : 
   Pour la crème au beurre : 
      - 100g de sucre
      - 120g d'eau
      - 1 gousse de vanille
      - 4 jaunes d'oeufs
      - 200g de beurre mou 
      - arôme de votre choix : ici 100g de pralin mais vous pouvez aussi utiliser du cacao en poudre amer (au niveau de la quantité c'est à vous de voir, le cacao amer est assez fort je vous conseille d'avoir la main assez légère), ou bien 3 cuillères à soupe d'alcool ou d'extrait de vanille

   Pour la génoise :
      - 125g de sucre
      - 4 oeufs
      - 100g de farine
      - 60g de beurre
      - 1/2 sachet de levure chimique
      - 1 pincée de sel

  1. Préparez la crème au beurre.
  2. Battre les 4 jaunes d'oeufs au batteur électrique
  3.  Dans une petite casserole, faites un sirop avec le sucre, l'eau et la gousse de vanille fendue. Quand le sirop s'épaissit, retirez du feu et ôtez la gousse.
  4. Ajoutez le sirop en filet aux jaunes d'oeufs et battre jusqu'à refroidissement.
  5. Incorporez le beurre mou et l'arôme à la préparation, tout en continuant de battre. Lorsque la texture devient crémeuse, arrêtez de battre et réservez au frais.

  1. Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse 
  3. Ajoutez le beurre ramolli, la farine et la levure.
  4. Dans un saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. 
  5. Une fois les blancs bien fermes, incorporez les délicatement à la préparation.
  6. Beurrez une plaque et tapissez-la d'une feuille de papier sulfurisé. Beurrez de nouveau le dessus de la feuille.
  7. Versez la préparation sur la plaque et étalez-la sur une épaisseur d'environ 1cm
  8. Faites cuire 8 à 10mn en vérifiant bien que la génoise ne dore presque pas.
  9. Sortir la génoise du four et roulez-la immédiatement avec le papier. 
  10. Laissez refroidir le gâteau.

  1. Une fois le gâteau froid, déroulez-le et étalez la crème au beurre à l'intérieur.
  2. Roulez le gâteau bien serré et recouvrez d'une autre couche de crème en veillant à bien la lisser. 
  3. Réservez au frigo afin que la crème durcisse. 
  4. Une fois la crème prise, faites des stries avec une fourchette et décorez à votre guise! 

Et en bonus, une photo de mon chat qui supervisait les photos de derrière la fenêtre...une vraie fouine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire