mercredi 13 mai 2015

Les financiers




Toute petite déjà, j'appréciais particulièrement les financiers de chez le boulanger...Raffolant des amandes, ces petites douceurs sont  un de mes pêchés mignons!

L'idée ne m'était jamais venue d'en faire maison, et c'est assez récemment que je suis par hasard tombée sur une recette...

Après plusieurs essais et quelques petites adaptations, j'ai trouvé LA recette idéale (en tout cas celle qui me plaît le plus!). 

Non seulement ces financiers sont des petits délices, mais c'est aussi une recette super facile et rapide à réaliser!

Bonus : ils sont aussi bons natures que fourrés...(ma gourmandise me chuchote à l'oreille que mes préférés sont ceux au Nutella...)



Pour 6 à 8 financiers il vous faut : 

   - 50g de poudre d'amande*
   - 50g de farine
   - 150g de sucre**
   - 75g de beurre fondu
   - 4 blancs d'oeufs
   - 1 cuillère à café rase d'extrait d'amande amère (optionnel)
   - 6 à 8 cuillères à café de confiture ou de Nutella (optionnel)


* J'en rajoute toujours entre 10g et 20g supplémentaire pour un goût d'amande encore plus prononcé et une texture plus "granuleuse"

**Sucre glace ou sucre semoule, deux écoles s'affrontent. J'ai remarqué que le sucre glace confère une texture plus moelleuse. Ma préférence va au sucre semoule, qui, je trouve, donne au gâteau une texture plus proche de celle que l'on retrouve en boulangerie. 


  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Mélangez les ingrédients secs et y incorporer l'extrait d'amande amère si vous le souhaitez
  3. Ajoutez les blancs d'oeufs et le beurre fondu
  4. Versez la préparation dans des moules préalablement beurrés (si vous n'avez pas de moules spécial financiers, des moules à muffins ou à madeleines font parfaitement l'affaire!)
  5. Cuire environ 15mn (jusqu'à ce que les financiers soient d'une jolie couleur dorée) 
Si vous avez choisi de les fourrer (right decision my friends), il vous suffit simplement de remplir chaque moule à moitié, d'y incorporer une cuillère à café de la garniture de votre choix, et d'ajouter à nouveau de la préparation afin de remplir les moules. 

Je vous laisse sur ce petit coeur tout plein de Nutella 


PS : L'objet de torture en arrière plan n'est autre qu'un fouet ancien, à manivelle. Ancêtre du fouet électrique, il fonctionne lui à l'huile de coude. Mon frère me l'a déniché récemment (merci et coucou si tu passes ici). Je ne sais pas vous, mais moi il me fait penser à Edward Aux Mains D'Argent...

3 commentaires:

  1. Salut,
    La recette à l'air plutôt simple du coup j'ai bien envie d'essayer ce week end, il me manque juste le temps de cuisson. (Je préfère demander au risque de faire une bêtise)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Ooops, oubli de ma part! Il faut compter environ 15mn de cuisson, jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés mais pas trop ;)

    RépondreSupprimer