samedi 23 mai 2015

"Tarte" au citron revisitée



Que de péripéties pour cette "tarte"! Quand on m'a réclamé une tarte au citron chez moi, je me suis dit "facile!"...mais on est jamais à l'abri de ratés, même sur des choses toutes simples.

Lorsque je fais une tarte aux fruits, j'aime toujours m'en tenir à des pâtes sablées sucrées, dont je maîtrise normalement tout à fait la confection. Mais pas cette fois...problème de cuisson ou erreur de mesures de ma part, ma recette pourtant si bien rodée d'habitude m'a joué un mauvais tour

Lors de la cuisson, la pâte s'est complètement désagrégée et impossible d'en faire un fond de tarte correct. Mon lemon curd étant déjà prêt, pas le choix, il fallait improviser pour éviter le gâchis! J'ai donc émietté le "fond", et au lieu de présenter la tarte sous sa forme classique, j'ai tapissé des verres de cette pâte (dont le goût est identique à celle de d'habitude je vous rassure!) Puis, j'ai ajouté la couche de lemon curd, comme je l'aurais fait en temps normal. Après avoir laissé le tout prendre au frigo, tadaaam


Certes, quand mon petit frère a vu à quoi ressemblait sa très attendue tarte au citron, quelle surprise! Mais tout est là au goût et puis finalement, je trouve cette option de présentation assez jolie à l'oeil. C'est même plutôt sympa lorsque l'on a des invités et que l'on a envie de surprendre un peu! 

Je vous partage donc la recette, libre à vous d'en faire une tarte traditionnelle ou bien comme moi, de vous essayez à une version plus originale (bon ok je n'avais pas trop le choix, mais vous pouvez toujours épater la galerie en clamant votre volonté de changer du format tarte ou tartelette!) 

Pour la pâte :
   - 175g de farine
   - 150g de beurre
   - 75g de sucre
  1. Préparez la pâte. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la main.
  2. Formez une boule avec la pâte. Laissez reposer 1h au frigo. 
  3. Dans un four préalablement préchauffé à 180°C, faire cuire la pâte à blanc* pendant 15 à 20mn.
*Faire cuire la pâte à blanc signifie la faire cuire sans préparation dessus. Pour cela, il faut recouvrir votre fond de pâte d'un papier sulfurisé et disposer des haricots blancs (par exemple) sur le papier. De cette manière, la pâte va cuire sans gonfler. 

Pour le lemon curd : 
   - 150g de sucre
   - 4 oeufs
   - 100g de beurre 
   - le jus et le zeste de 2 citrons (NON TRAITES!)
   - une cuillère à café d'extrait de citron (facultatif) 
  1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. 
  2. Faire cuire au bain marie pendant 15 à 20mn tout en remuant.
  3. Retirez du feu une fois que la consistance du lemon curd s'apparente à celle de la crème pâtissière.
  4. Laissez refroidir complètement la préparation. 
Montage : 
  1. Une fois la pâte et le lemon curd COMPLETEMENT refroidis, tapissez le fond de pâte du lemon curd à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire